Ce mercredi soir, on avait prévu d’aller se faire des Pirate Stronghold (nouveau nom qu’a donné CCP aux Forward Operational Base – FOB) en famille. 

L’objectif n’était pas tant d’optimiser les entrées d’ISK – on le fait bien assez par ailleurs – que de passer la soirée à chiller en PvE entre amis, mais en changeant un peu des activités habituelles en la matière (Homefront notamment), et en demandant un gameplay plus actif/engageant pour les participants. 

Nous avions en effet choisi de former une petite équipe de Drekavak épaulée par un Eos pour les boost, et de deux Guardian pour la logi. Quelques Kikimora compléteraient l’escouade pour gérer l’anti-frégate. À l’heure du form-up, on se retrouvait donc à 8 Drekavak, 2 Guardian, 1 Eos et 3 Kikomora. Un Bustard était prévu en voiture balais pour ramasser les loot à l’issue. 

Une rapide tournée de mapping faite en avance ne révélait que peu de FOB pour cette soirée : 3 dans le secteur où nous nous trouvions. C’était maigre, mais nous n’avions pas prévu de faire nuit blanche non plus, cela devrait bien nous occuper une grosse heure ou deux, d’autant plus que nous devions tester cette composition : elle devait passer théoriquement … mais théoriquement seulement. 

En route pour la première FOB, et tous le monde répète son rôle : la plupart des participants n’ont jamais fait de FOB autrement qu’en mode “carry” (suivant la fleet avec une frégate, sans vraiment avoir besoin de faire quoi que ce soit). Ce soir, chacun devait assurer son rôle et agir, sous peine d’y laisser quelques ships.

Réglage des Watch list, et premiers cafouillages : discussions dans tous les sens pour savoir dans quel ordre faire les chaine de Logi des Drekavak. La faute à un Fleet Co peu expérimenté – moi – qui laisse beaucoup trop tous le monde parler. In fine, un ordre est mis en place et testé – on est enfin prêt à partir. 

S’ensuit le warp-in sur la FOB et là chacun prend sa place. Tout a l’air de se dérouler bien mais les 2 Guardian ne chôment pas : le peu de buffer sur les Drekavak ne laisse pas la place à une seconde d’hésitation. La response fleet que nous affrontons est plutot gratinée en effet : une petite vingtaine d’Omen renforcés par 3 Augoror, et assistés des traditionnels Cruors et Ashimuu. Ces deux dernières cibles sont rapidement traitées, mais les Drekavak restent sous le feu nourri des Omen. Cela a l’air de tanker correctement quand à un moment, c’est le drame : l’un des Drekavak se fait descendre à une vitesse si rapide que les Guardian n’arriveront pas à le sauver. Personne ne comprend vraiment ce qui s’est passé d’autant plus que tous les autres Drekavak tiennent tranquillement le stress de l’aggro (grâce au travail d’orfèvre des Guardian il faut bien le dire). On comprendra au débriefing que l’erreur était que le pilote du Drekavak n’avait pas activé ses résistances … Une erreur qui s’apprend à la dure. 

La FOB tombe finalement en un gros quart d’heure, et on dégage de la zone, laissant un bookmark pour le transporteur qui est encore à une bonne vingtaine de sauts du système. On se rend alors sur la prochaine FOB… pour découvrir qu’un autre joueur l’a déjà soufflé – Caramba ! On file alors à la troisième, et rebelotte… Une soirée qui tourne court du coup. On tente de mapper rapidement d’autres constellations, mais au bout d’une grosse demie-heure, il faut se rendre à l’évidence, ce sera fin de soirée. 

Les loot de FOB ramasés iront en remboursement du ship perdu, et on termine sur une note plutot positive : chacun d’entres nous a en appris et a passé une soirée plutot active – même si ce fut en PvE. A refaire ultérieurement, en ré-équilibrant un soupçon la composition : un peu plus de logi, un poil moins de DPS, et … un FC plus directif. 

Jane Launtra